A la UneDéfense et Sécurité

Insécurité en Afrique subsaharienne : le Burkina Faso déconseillé aux voyageurs français

Le ministère des Affaires étrangères de la France a déconseillé aux Français les voyages dans des pays de la zone subsaharienne dont le Burkina Faso. L’information rendue publique sur le site web du ministère le 7 avril 2023 vise à éviter les risques d’attentats et d’enlèvements de Français dans la zone où règne une insécurité préoccupante.

L’information concerne essentiellement les pays de la zone sahélienne : le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad. La France, à travers son ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, considère cette partie de l’Afrique hautement dangereuse pour les ressortissants français et autres occidentaux. « Le risque d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux est important dans la zone sahélienne », précise le communiqué. 

Entièrement peint en rouge, le Burkina Faso est l’une des destinations désormais peu recommandées par la France pour le tourisme et des déplacements non urgents. « L’intégralité des territoires du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso, ainsi que la majorité du territoire de la Mauritanie sont formellement déconseillées ou déconseillées sauf raison impérative ».

Par ailleurs, la France invite tous ses ressortissants à quitter des pays de la zone sahélienne. « Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées », peut-on lire dans un communiqué de la diplomatie française. Les capitales politiques et économiques que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso où règne une certaine stabilité sécuritaire, sont déconseillées « sauf raison impérative « .

En rappel, des tensions politiques règnent entre le Burkina Faso et la France depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. Le 28 février 2023, les autorités burkinabè ont dénoncé l’accord d’assistance militaire signé en 1961 avec la France. Par conséquent, le gouvernement burkinabè demandait le départ définitif de l’armée française du territoire burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page