Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un entretien le 4 mai 2023 à la presse. Des questions d’intérêt national ont été évoquées au cours des échanges. Le Capitaine a assuré que des phases plus intenses du combat contre les groupes armées terroristes auront lieu bientôt. Pour lui, il n’est pas question de négocier avec les groupes armés terroristes.
« Je peux dire aujourd’hui que nous sommes à l’introduction. Nous avons introduit la guerre, les phases plus intenses viendront au fur et à mesure que nos capacités opérationnelles et surtout logistiques vont monter », déclare-t-il. « C’est tout un plan qui est là, à chaque étape vous allez sentir le changement », affirme le Capitaine Traoré.
Ces derniers mois, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), grâce à leur détermination dans le combat, ont permis d’avancer dans la lutte contre les groupes armées terroristes.
Pour le Capitaine Traoré, la négociation est à exclure dans cette guerre contre les groupes armés terroristes. « On ne négocie pas. Il n’y a pas un centimètre de ce territoire qu’on va négocier. On ne donnera rien. Pas un 1 franc du contribuable », déclare-t-il.
Les négociations avec les groupes armées terroristes en 2020 pour permettre la tenue des élections ont permis aux terroristes de bien s’équiper et de bien asseoir leur réseau, selon le Chef de l’Etat. Pour lui, la négociation déplace juste le problème, elle ne le résout pas. C’est pour cette raison qu’il affirme qu’« il n’est pas question de négocier. Nous allons combattre ».