A la UneSociété et Culture

Humanitaire : la CEDEAO dépêche une mission pour venir en aide au Burkina Faso 

Le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire sans précédent depuis 2016. L’une des conséquences majeures de cette crise est le déplacement massif des populations fuyant les zones contrôlées par des groupes armés. Pour parer à cette situation, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envoie une mission intégrée d’évaluation et de validation des besoins humanitaires et techniques du pays pour l’année 2023. Cette mission séjournera au Burkina Faso du 21 au 27 mars.

L’objectif de cette mission est d’apporter une réponse appropriée et efficace à la crise humanitaire. Malgré les efforts du gouvernement burkinabè, la situation humanitaire continue de générer des besoins multiples et variés,  selon la CEDEAO. La mission est composée d’experts. Au cours de leur séjour, ils se rendront sur les sites des personnes déplacées internes pour s’imprégner des réalités auxquelles elles sont confrontées. 

Bien avant la visite sur le terrain, la mission effectuera une série d’entretiens avec la ministre chargée de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo et les autorités administratives locales. Elle va également visiter les magasins et les locaux du Conseil national de secours et de réhabilitation (CONASUR).

En appel, la mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du paragraphe 31 de la 62ᵉ Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Cette décision ordonne au Président de la Commission de la CEDEAO de prendre des mesures urgentes pour aider le Burkina Faso à faire face à la crise humanitaire. Le pays compte au total 1,9 million de personnes déplacées internes, selon le dernier bilan du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page