Société et Culture

Humanitaire au Burkina Faso : le programme P3R pour la résilience des déplacés internes

Le Secrétaire général du ministère chargé de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, Karim Zina, a présidé le 12 avril 2023 à Ouagadougou une rencontre sur la finalisation du document du programme P3R. Cette rencontre se tient en prélude de la soumission du document, pour adoption, au Comité local d’examen du programme. La mise en œuvre du P3R va contribuer au renforcement de capacités des Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés d’accueil au Burkina Faso.

Le programme P3R va coûter 36 millions de dollars US, soit plus de 21 milliards FCFA. Il va permettre de soulager les PDI. Ce programme  constitue un engagement fort du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à accompagner le gouvernement du Burkina Faso pour le renforcement des capacités nationales dans le  domaine  de la réduction des risques,  de la préparation aux urgences et de la réponse aux chocs.

Le P3R répond aux priorités suivantes du gouvernement à travers trois axes: « Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ; consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale et dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois », selon le programme des Nations unies pour le développement.

Les résultats attendus sont l’amélioration de la capacité des personnes déplacées internes à se relever, à s’insérer ou à se réintégrer durablement dans les milieux de leur choix. Le programme vise également à améliorer la résilience économique  des jeunes femmes et des personnes vulnérables, améliorer la  résilience des institutions nationales et locales des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun.

Le programme P3R répond aux priorités du gouvernement de la transition et contribue, de ce fait, à la mise en œuvre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement en ses piliers 1 et 2 qui portent sur la lutte contre le terrorisme, la restauration de l’intégralité du territoire et la réponse à la crise humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page