C’est un communiqué du ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, daté du 6 octobre, qui le dit : 8 143 places sont disponibles pour les candidats burkinabè au Hadj 2024.
« Le ministre (…) a l’honneur de porter à la connaissance de la population en général et de la communauté islamique du Burkina Faso en particulier, que le quota des pèlerins de l’édition du Hadj 2024, accordé au Burkina Faso, est de huit mille cent quarante-trois (8 143) pèlerins« . Des échanges sont engagés, dit-il, pour solliciter auprès des autorités saoudiennes, une augmentation conséquente du quota.
« Le ministre saisit cette opportunité pour exprimer sa gratitude aux autorités saoudiennes et appelle à la responsabilité de chaque acteur pour une édition du Hadj 2024 couronnée de succès« , peut-on lire dans le communiqué.
Selon le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM), le Hadj 2023 a connu la participation de 8143 pèlerins. Ce nombre n’a pas évolué concernant les prévisions du Hadj 2024. Les demandes sont pourtant plus nombreuses.