Dans une note datée du 20 novembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme de Guinée, Alphonse Charles Wright, enjoint le procureur général d’engager des poursuites judiciaires contre “Alpha Condé, ancien président de Guinée, Fodé Moussa et toutes autres personnes que les enquêtes revèleront”.
“Le Professeur Alpha Condé, ancien président de la République en lien avec monsieur Fode Moussa Mara dit « Général El Sisi » a mis les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et matériels connexes, sachant qu’ils doivent servir à la commission des infractions susvisées contre les intérêts fondamentaux de la nation guinéenne”, explique le ministre.
De ce fait, il enjoint de les poursuivre pour “des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions”.
Cette injonction vient en application des dispositions de l’article 37 du code de procédure pénale de Guinée.
Alpha Condé, ancien président de Guinée a régné pendant 11 ans, notamment du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021, date à laquelle il est destitué par un putsch orchestrée par le Colonel Mamady Doumbouya. L’ancien président en exil en Turquie est déjà poursuivi pour des faits présumés de « corruption, assassinats, actes de tortures, enlèvement et viols ».