A la UnePalais de Justice

Guinée/Évasion de Moussa Dadis Camara : Les autorités restent vagues

Les autorités guinéennes ont enfin produit un communiqué sur l’attaque de la Maison centrale de Conakry qui, selon plusieurs médias locaux, a occasionné l’évasion de l’ancien chef de la transition, le Capitaine Moussa Dadis Camara, et deux de ses co-accusés, les Colonels Claude Pivi et Moussa Thiegboro. Mais le communiqué ne dit pas, de façon précise, si ces trois personnalités font partie des personnes évadées. 

« Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4, des individus armés ont semé le trouble à l’ordre public en prenant pour cible la Maison centrale de Conakry et ont fait évader certains détenus liés aux évènements douloureux du 28 septembre 2009 », déclare le Général de Division, Ibrahima Sory Bangoura, Chef d’Etat-Major des armées, sans donner les identités des évadés.

Selon lui, ces individus armés ont fait face « à une résistance farouche des Forces de défense et de sécurité qui ont réussi à stopper leur progression et à les contraindre à la fuite ».

Lire aussi | Guinée : Moussa Dadis Camara et deux de ses co-accusés s’évadent de prison

Les Forces de sécurité ont pu arrêter certains fugitifs  et la traque des autres se poursuit selon le Chef d’État-Major des armées. Il craint cependant que les fugitifs se livrent à des actes de vandalisme contre la population.

« Cette attaque lâche vise à saboter les importantes réformes entreprises par le chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Mamadou Doumbouya, dans le cadre de la refondation de notre État » déplore le Général de Division Ibrahima Sory Bangoura.

Le Capitaine Dadis Camara et ses co-accusés dont les Colonels Claude Pivi et Moussa Thiegboro, ont été incarcérés dans le cadre de l’affaire  « massacre du 28 septembre 2009 ». Ils sont soupçonnés d’avoir été les exécutants, coordonnateurs ou commanditaires des crimes commis lors du massacre. Selon des ONG, 157 personnes sont mortes et des milliers d’autres blessés. Elles ont aussi fait cas de viols et de mutilations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page