A la UneActeurs Politiques

Gouvernance et cohésion sociale au Burkina : le Médiateur du Faso se dote d’un plan stratégique

En vue d’augmenter ses performances en ces temps de crise, le Médiateur du Faso s’est doté d’un plan stratégique pour la période 2023-2027. Pour sa mise en œuvre, le Médiateur a présenté ce 21 mars 2023 le document aux partenaires techniques et financiers de l’institution afin de solliciter leur accompagnement.

L’une des missions principales du Médiateur du Faso en ces temps de crise est de travailler à résoudre les conflits au niveau communautaire et renforcer le tissu social. La dégradation du climat sécuritaire a entraîné une grande déchirure au sein des différentes communautés. Selon le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, son institution a fait un diagnostic de la situation. Les résultats de ce diagnostic ont démontré d’importants défis à relever, d’où le besoin d’établir un plan stratégique 2023-2027.

Fatimata Sanou/Touré a expliqué que le plan stratégique se décline en deux axes, à savoir la promotion de la bonne gouvernance et la contribution au renforcement de la cohésion sociale. Ces axes répondent aux besoins actuels auxquels le Burkina Faso est confronté. Ce plan stratégique est un engagement qui tient à cœur le Médiateur du Faso, car il permet à son département d’œuvrer pour la préservation de la cohésion sociale et de faire la promotion du vivre ensemble. Pour la réussite de ce plan, le Médiateur a sollicité l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. 

Les partenaires disposés à accompagner la mise en œuvre du plan stratégique 

Andrea Romussi, Ambassadeur de la République italienne au Burkina Faso et doyen du corps diplomatique, a apprécié la démarche du Médiateur du Faso. Selon lui, la situation sécuritaire cristallise toute l’attention et le plan stratégique va contribuer à renforcer la résilience du peuple burkinabè. « En plus de renforcer la cohésion sociale, il sera crucial de s’attaquer aux causes profondes afin d’assurer la durabilité des actions prises et de renforcer durablement la cohésion sociale du pays », a indiqué Andrea Romussi.

Selon le diplomate, ce référentiel de développement institutionnel va permettre aux différentes organisations, en fonction de leur spécificité et de leur réalité, d’engager les pistes de collaboration possibles. A cet effet, le doyen du corps diplomatique a assuré la disponibilité des structures à accompagner le Médiateur du Faso dans la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page