A la UneSociété et Culture

Forum économique mondial : L’architecte burkinabè Francis Kéré lauréat du prix “Crystal Awards 2024”

L’architecte burkinabè Francis Kéré fait partie des personnalités distinguées à l’occasion du 30e “Crystal Award”, en Suisse. La liste des lauréats a été publiée ce 8 janvier par le Forum économique mondial. Aux côtés de Kéré, également lauréat du “prix Pritzker 2022”, l’actrice et productrice malaisienne de cinéma, Michelle Yeoh, et le guitariste américain Nile Rodgers, auteur-compositeur et producteur de musique. 

Trois personnalités de renommée mondiale ont été distinguées à l’occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial qui se tient à Davos, en Suisse.

“Nous célébrons les contributions durables à la société d’artistes exceptionnels. Les leaders culturels qui reçoivent le Prix de Cristal 2024 sont des bâtisseurs de ponts. Ils nous relient les uns aux autres, nous aident à réfléchir sur la condition humaine et nous offrent des visions du monde qui peuvent dépasser les limites de la pensée linéaire ou à court terme”, indique un communiqué du Forum économique mondial. 

Les récipiendaires sont des personnalités bien connues. 

Francis Kéré est lauréat du prix Pritzker 2022.

Des oeuvres de l’architecte Kéré

Selon ce Forum, il reçoit le Prix de Cristal 2024 pour son “leadership exemplaire”. 

Il a notamment “fourni à la communauté de Gando, [un village du Centre-est du Burkina Faso], les moyens d’un avenir socialement, économiquement et écologiquement durable grâce à des projets axés sur l’éducation, la santé et l’environnement”.

Francis Kéré recevant le prix « Nobel des Arts » au Japon le 28 octobre 2023

Il a également, selon la même structure, créé la “Fondation Kéré” pour soutenir le développement de son village natal.

En 2005, il a ouvert le bureau d’architecture “Kéré Architecture”. Son travail d’architecte a reçu une reconnaissance nationale et internationale, notamment le prix Pritzker en 2022, le Praemium Imperiale en 2023 et le prix Aga Khan d’architecture en 2004, décerné pour son premier bâtiment, l’école primaire de Gando au Burkina Faso.

 » J’ai été témoin du pouvoir de l’architecture en tant qu’outil de transformation sociale, depuis la pose des briques d’une école dans ma ville natale de Gando jusqu’à la conception d’un nouveau Parlement national pour le Bénin. Quelle que soit notre richesse, nous devons être conscients de notre impact sur l’environnement et nous efforcer d’apporter le confort et un avenir durable à tous », a déclaré Francis Kéré, cité par le Forum économique mondial. 

L’architecte burkinabè a également “développé des stratégies de construction innovantes qui combinent des techniques et des matériaux de construction traditionnels avec des méthodes de construction modernes”. 

Son utilisation de matériaux locaux, de connaissances locales et de technologies locales permet de créer des solutions de conception holistiques et durables. 

Il travaille actuellement sur l’Assemblée nationale du Bénin, le Goethe-Institut de Dakar et le mausolée du Président Thomas Sankara. 

Il a été professeur à la Harvard Graduate School of Design et à l’Accademia di Architettura di Mendrisio (Suisse). Depuis 2017, il est professeur à l’Université technique de Munich et à l’Université de Yale depuis 2019.

Ses deux corécipiendaires sont également des personnalités publiques. 

Les récipiendaires du Crystal Awards 2024 : Diébédo Francis Kéré , Michelle Yeoh et Nile Rodgers.

Michelle Yeoh est ambassadrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). 

Elle est connue pour son engagement dans la lutte pour la conservation de la faune et de la protection de l’environnement. Elle est également productrice en cinéma. 

Nile Rodgers est guitariste, compositeur et humanitaire. 

Il est lauréat d’un “Grammy Award”, une distinction qui honore les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque. 

Les lauréats seront célébrés lors de la séance d’ouverture de la réunion annuelle 2024 à Davos-Klosters, en Suisse, le 15 janvier prochain. 

Le Crystal Award, décerné par Hilde Schwab, célèbre des artistes exceptionnels qui bâtissent des ponts et inspirent les leaders de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page