A la UneSociété et Culture

Football : Lionel Messi et Aitana Bonmati brandissant leurs Ballons d’or

Le verdict du 67e Ballon d’or est tombé dans la soirée de ce lundi 30 octobre. Sans grande surprise, le capitaine de l’Albiceleste, l’équipe nationale de l’Argentine s’adjuge son 8e trophée. 

La cérémonie du Ballon d’or est l’une des soirées les plus attendues de l’année. Tous les yeux sont rivés sur l’édition 2023 du Ballon d’Or 2023, à Paris, en France.

Le verdict est tombé : Lionel Messi est sacré Ballon d’or pour la 8e fois.

Au total 30 joueurs dont 4 Africains ont été nominés pour le Ballon d’or 2023 en catégorie homme.

Au classement, l’Argentin Léo Messi arrive en tête.

La deuxième place revient à l’attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland.

Le Français Kylian Mbappé arrive en 3e position.

Le milieu de terrain de Manchester City, le Belge Kevin De Bruyne, occupe la 4e place alors que son coéquipier au club anglais, l’Espagnol Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri, arrive 5e.

Concernant les joueurs africains, l’attaquant nigérian Victor Osimhen est classé 8e.

L’attaquant égyptien Mohamed Salah occupe la 11e place. Le gardien des buts du Maroc, Yacine Bounou, occupe la 13e place.

Quant au portier camerounais, André Onana, il arrive en 23e position.

Le premier critère dans le jugement concerne la performance individuelle et le caractère décisif et impressionnant du prétendant. Vient ensuite l’aspect collectif, les trophées remportés, la classe du joueur et son sens du fair-play.

Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.

Aujourd’hui, le Ballon d’or est le trophée le plus convoité dans le monde du football.

Il est décerné au meilleur joueur de football du monde de l’année écoulée sans distinction d’origine. Il représente la récompense individuelle ultime pour les footballeurs.

Le président libérien Georges Weah est l’unique africain à avoir remporté le Ballon d’Or. Depuis le sacre de George Weah, Ballon d’or en 1995, aucun autre joueur africain n’est parvenu à monter sur le podium de la prestigieuse récompense jusqu’en 2022 où le capitaine sénégalais, Sadio Mané était classé 2e derrière le Français d’origine algérienne Karim Benzema.

Le prix du meilleur club masculin de la saison est remporté par le club anglais Manchester City.

Chez les femmes, ce prix revient au FC Barcelone.

Le Ballon d’or féminin a été remporté par le milieu de terrain espagnol Aitana Bonmati.

Aitana Bonmati

Outre les Ballons d’or masculin et féminin, le gala a offert d’autres récompenses. Le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, revient au milieu de terrain du Real Madrid, Jude Bellingham.

Le trophée Yachine, attribué au meilleur gardien, est remporté par l’Argentin Emiliano Martinez.

Vinicius Jr

Le Prix Socrates récompense les joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Il est attribué au Brésilien évoluant au Real Madrid, Vinicius Jr.

Erling Haaland est le meilleur buteur de la dernière saison

Quant au trophée Gerd Müller récompensant le meilleur buteur, il est décerné au Norvégien de Manchester City, Erling Haaland. En 57 matchs, il a marqué 56 buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page