Le public burkinabè connaîtra, ce 20 décembre, les noms des Étalons convoqués pour la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Une liste provisoire sera dévoilée par le sélectionneur burkinabè, Hubert Velud, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Une première liste provisoire de 55 joueurs a été demandée par la Confédération africaine de football (CAF) au plus tard le 14 décembre. Le Burkina Faso s’est conformé à cette disposition.
“Les 24 équipes engagées à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs, conformément à la date limite du 14 décembre 2023”, a confirmé, vendredi, la CAF.
Nouveauté pour cette édition : les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 lors des éditions précédentes).
Toutefois, précise l’instance du football africain, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi.
L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive, ajoute-t-elle, n’est qu’une option et non une obligation.
Les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier. Dix jours donc avant le coup d’envoi de la compétition.
“En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF”.
Le tournoi aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes ivoiriennes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Le Burkina prévoit un stage à Abu Dhabi aux Emirats Arabes avant le vol pour Bouaké où il jouera ses matchs de groupe.
Selon le journaliste sportif Moussavou Billa, ce stage devrait débuter le 28 décembre prochain.
Lire aussi |Football/Couverture médiatique de la CAN 2023 : Plus de 5 000 demandes d’accréditation reçues par la CAF