Le nouveau sélectionneur des Étalons du Burkina, Brama Traoré, a dévoilé ce 16 mars, une liste de 25 joueurs pour les deux prochains matchs amicaux. Pour son premier exercice de sélection, il a choisi de se séparer de certains cadres de la liste de son prédécesseur. Et de faire appel à de nouveaux joueurs.
Ils sont au total 25 joueurs à avoir la confiance de Brama Traoré. Le nouveau coach des Étalons veut faire du “neuf avec du neuf”. Il s’est séparé de certains membres du « noyau dur” de son prédécesseur, Hubert Velud.
Dans la liste présentée ce samedi, on note l’absence du capitaine Bertrand Traoré, du portier Hervé Koffi Kouakou et du défenseur Issoufou Dayo.
Brama Traoré s’était prononcé à ce sujet lors d’une émission radio. “La présence de Dayo, Traoré ou Kouakou peut influencer le jeu de ceux qui vont arriver. C’est mieux de faire sans les trois pour voir ce que cela va donner’’, avait-il indiqué.
Ce samedi, il est également revenu sur l’absence de ces joueurs. “Je dois essayer d’autres joueurs. Je veux faire l’état des lieux. Je veux voir les joueurs sur lesquels on peut compter en cas d’urgence. Je pense que je ne vais pas aligner un Dayo, un Bertrand ou un Hervé Koffi pour dire que j’ai fait quelque chose. Je pense qu’il faut amener d’autres pour renforcer le potentiel ou pour augmenter le potentiel de notre équipe”, a-t-il confié.
Mohamed Konaté, Mamadi Bangré, Hassane Bandé, Abdoul Fessal Tapsoba et Hilel Konaté n’ont également pas été convoqués pour les prochains challenges.
Par contre, on note le retour de Franck Lassina Traoré. Cet Étalon, qui évolue à Shakhtar Donetsk, en Ukraine, a manqué la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour raison de blessure. Il est en jambes depuis son retour sur la pelouse et pourrait être utile au poste d’attaquant dans la sélection nationale.
Par exemple, il a été, le week-end dernier, auteur d’un but et d’une passe décisive pour le compte de son club face à Kolos Kovalivka. Il a également réalisé un doublé hier face à Karpaty Lviv lors d’un match amical.
Retour également de Ousseni Bouda, Razack Yoda et Zegué Traoré .
Autres nouveaux : Clément Pitroipa, Mohamed Ouédraogo, Hassim Traoré, Régis N’do, Salif Tieteta et Kader Ouattara.
Trois joueurs évoluant dans le championnat burkinabè font également partie de la nouvelle liste. Il s’agit du portier de l’AS Douanes, Mohamed Zegué Traoré, du milieu de terrain de l’AS Douanes, Clément Pitroïpa, et de l’attaquant de SC Majestic, Salif Tieteta.
Deux matchs amicaux sont au programme pour la trêve internationale de mars. Le Burkina affronte la Libye le 22 mars. Les Étalons défieront également leurs homologues nigériens le 26 mars. Les deux matchs sont prévus à Casablanca au Maroc.
Lire aussi | Burkina Faso/Football : Voici le CV du nouvel entraîneur des Étalons
Content pour cette liste
Mais il manque 2 joueur talentueux malgré leur jeune âge
Souleymane alio et Ousmane camara