Les Étalons du Burkina affronteront leurs homologues iraniens le 5 janvier 2024 en match amical. Hubert Velud et ses garçons entendent tester leur niveau avant le début de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février, en Côte d’Ivoire.
Les Étalons du Burkina seront face à la “Team melli” vendredi prochain. Le match est prévu à partir de 18h GMT à Kish, en Iran.
“Un gros match test pour notre Onze national en pleine préparation de la CAN 2023”, indique un communiqué de la Fédération burkinabè de football (FBF).
L’instance du football du “Pays des Hommes intègres” justifie le choix de l’Iran du fait de ses performances.
Ce pays d’Asie de l’Ouest, historiquement appelé “ la Perse”, totalise 3 participations d’affilée à la coupe du monde (2014, 2018 et 2022).
La FBF estime également que le style de jeu de l’Iran est proche de celui de l’Algérie, l’un des adversaires du Burkina lors des matchs de groupe de la prochaine compétition continentale.
Dans le classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), l’Iran occupe la 21e place alors que le Burkina est classé 57e.
Hubert Velud et ses joueurs affronteront également les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) le 10 janvier 2024 dans un 2e match amical.
L’equipe burkinabè est arrivée à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, vendredi dernier, dans le cadre de son stage de préparation de la CAN en Côte d’Ivoire.
Lire aussi | Football/CAN 2023 : Le Burkina organise la participation de ses supporters