Les Étalons cadets ont battu, ce 28 mai, en finale du tournoi UFOA B, les Éléphanteaux de Côte d’ivoire par le score de 3 buts contre 1. Les jeunes Étalons sont ainsi sur la plus haute marche du podium.
Les Étalons U17 ont décroché la victoire face à l’équipe de Côte d’Ivoire. Dès la 11e minute, le jeune ivoirien Mohamed Diarra a failli faire trembler le filet du portier burkinabè.
Mais les hostilités sont vite relancées. Accélération des deux côtés. A la 26e minute, Lookman Acharaf Tapsoba ouvre le score.
Burkina 1 – Côte d’Ivoire 0
Cette première concrétisation semble avoir réveillé les Éléphanteaux. En moins de cinq minutes, ils vont réussir à ramener le score au même niveau. But signé Mohamed Diarra à la 29e mn.
Et la partie reprend de plus belle. Moussa Koné de la Côte d’Ivoire tente de surprendre le portier burkinabè à la 36e minute. Les Ivoiriens, dès cet instant, multiplient les tentatives de surprise. En vain.
Les deux équipes iront à la pause sur ce score de parité.
A la reprise, les Étalons font preuve de détermination. Après une première tentative manquée de Badra Barro à la 47e, c’est au tour du dossard 19, Lookman Acharaf Tapsoba, de concrétiser les offensives à la 49e minute. 2e but du Burkina.
Score : Burkina 2 – Côte d’Ivoire 1.
Les Etalons cadets semblent plus confiants que jamais. Acharaf Tapsoba sort sur blessure à la 58e minute. Mais cette sortie n’entachera pas les performances des joueurs burkinabè.
La suite du match sera ponctuée de tentatives manquées. Mais pas pendant longtemps. A la 88e minute, Aboubacar Sawadogo triple le score en faveur du Burkina.
Burkina 3 – Côte d’Ivoire 1.
Les dix prochaines minutes ne changeront pas la donne. Le Burkina termine ainsi vainqueur du tournoi.
Score final : Burkina 3 – Côte d’Ivoire 1.
Les Etalons avaient fini 3e lors de la dernière édition.
Vainqueurs du tournoi cette année, ils sont également qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie prévue en 2025.
Antoinette Tapsoba
Lire aussi | Football/Coupe 𝐔𝐅𝐎𝐀𝐁 𝐔𝟏𝟕 : Le Burkina bat le Ghana 2 – 1 et se qualifie pour la prochaine CAN