A la UneActeurs Politiques

Évaluation des membres du gouvernement : Taux d’exécution de 73,06% au ministère des Transports

L’évaluation des membres du gouvernement au titre de l’année 2023 se poursuit ce 15 février au Premier ministère. Après le ministre de la Fonction publique, c’est au tour de celui des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière de se prêter à cet exercice. “Nous avons atteint un taux de réalisation globale de 73,06% au 31 décembre 2023”, annonce Roland Somda, chef de ce département ministériel. 

En termes d’“acquis majeurs”, le ministre des Transports cite la rénovation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Selon lui, cette infrastructure fonctionne désormais 24h/24. La certification de l’aéroport de Bobo est presque bouclée, dit-il.

Et il ajoute, à propos de la mobilité urbaine, que “le financement de certains projets a été acquis et permettra de répondre à cet objectif”. Il a ainsi annoncé le lancement, le 17 février prochain, d’un projet relatif à la mobilité et au développement urbain des villes secondaires.

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla

Selon Roland Somda, ce taux aurait pu être amélioré. Il a ainsi relevé des contraintes. “Au niveau de l’aéroport de Donsin, nous avions des objectifs à atteindre en 2023 mais l’examen et l’état des lieux nous a contraints à résilier la convention”, a-t-il rappelé.

Du fait de la résiliation, dit-il, cet indicateur est à reconsidérer pour l’année 2024.

A cela s’ajoutent “certains indicateurs dont la mise en œuvre n’a connu d’aboutissement satisfaisant. Cela est dû à des facteurs externes”, a-t-il précisé.

Concernant l’amélioration de la mobilité urbaine par exemple, certains partenaires engagés pour l’acquisition des bus ont par la suite retiré leurs financements.

“Il fallait reconsidérer la situation. Mais il y a de bonnes perspectives pour que nous puissions lancer et réussir ces projets en 2024”, rassure Roland Somda.

Autre défi : la situation de la compagnie Air Burkina. Elle “ est plombée par ses contrats d’antan. Nous avons réussi à les arrêter et à envisager un futur reluisant à travers une recapitalisation en cours. Nous espérons pouvoir relancer cette compagnie dont la restructuration sera bientôt bouclée”, a-t-il promis.

Lire aussi |Évaluation des membres du gouvernement : “81,85% de taux d’exécution au ministère de la Fonction publique” (Bassolma Bazié)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page