A la UneDéfense et Sécurité

Envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger : la Représentation nationale dit « Oui » à l’unanimité 

L’Assemblée législative de transition a adopté, ce 19 septembre, à l’unanimité, le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. La durée de la mission du contingent est de 3 mois renouvelable. Les modalités seront décidées par les deux pays. 

Le projet de loi est composé de quatre articles : le premier autorise le gouvernement burkinabè, avec l’accord de l’Assemblée nationale, à envoyer un contingent militaire au Niger. Le deuxième article définit la mission confiée au contingent sur le territoire nigérien. Le troisième précise la durée pendant laquelle cette mission sera effectuée. Le quatrième article est la formule rendant le projet de loi applicable et exécutoire une fois adopté.

Selon le gouvernement, ce contingent militaire renforcera la lutte antiterroriste par une mutualisation des capacités. Mais l’objectif principal est « d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure « , indique l’article 3 de la loi. Sans dégarnir les forces au plan national, il comblera des besoins capacitaires nigériens et la coopération transfrontalière. Le contingent permettra, entre autres, de maîtriser la frontière avec le Niger. « Notre paix surtout pour le pays et aussi pour la sous-région passera évidemment et obligatoirement par ce don de main entre nous et par cette volonté de solidarité. Il faut que nous agissions ensemble », a souligné Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense. « Nous avons laissé passer des trucs pareils pour la Libye; en 2012 et 2013 pour le Mali. Ne laissons plus de telles choses arriver dans un autre pays proche et voisin du Burkina », a-t-il martelé.

Les députés ont adopté le projet de loi à l’unanimité/@E.O

Le gouvernement assure que les populations n’ont aucune raison de s’inquiéter car elles constateront, à court terme, une amélioration significative de la situation sécuritaire grâce au déploiement de ce contingent militaire. « Nous sommes en train de briser les chaînes pour être souverains et mener notre union comme on le veut », indique le ministre.

Pas de besoin financier particulier 

S’agissant des moyens financiers qui seront décaissés dans le cadre de ce déploiement, ils s’inscrivent « dans le coût des opérations de sécurisation du territoire national pour lequel le peuple burkinabè a consenti des ressources au budget des opérations. Il n’y aura donc pas un besoin particulier nouveau car les Etats du Burkina Faso et du Niger mutualisent déjà leurs moyens dans des opérations militaires », a déclaré Sié François d’Assise Coulibaly, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité lors de la présentation du rapport devant l’Assemblée. 

Pour rappel, le  concept de contingent militaire désigne un ensemble de personnels militaires et non militaires, dont le nombre n’est pas standardisé ou défini à l’avance. Il peut s’agir de quelques individus comme de plusieurs milliers de personnes. Un contingent comprend également des moyens matériels mis à disposition en vue d’une mission. La date de son déploiement pour le Niger n’a pas été précisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page