
Les Étalons du Burkina se sont imposés 4 buts contre 1 face aux Requins de la Mer rouge, l’équipe nationale de Djibouti ce 21 mars. Cette performance réalisée à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2026 permet à l’équipe burkinabè de quitter la 4e place pour se classer 2e du groupe A. “Cette victoire est encourageante, mais il reste des aspects du jeu à perfectionner. Nous restons concentrés et poursuivons notre préparation pour le prochain match”, déclare le coach Brama Traoré.
Les “Boys” de Traoré ont dicté leur loi sur leurs adversaires djiboutiens ce vendredi au Stade El Abdi d’El Jadida (Maroc). Avec la victoire de la Sierra-Leone (3-1) sur la Guinée-Bissau hier, les joueurs burkinabè n’avaient pas d’autres choix que de s’imposer aujourd’hui face à leurs homologues de Djibouti au risque de voir leurs chances de qualification totalement réduites. Et ils ont su le faire. En effet, dès l’entame, les Étalons affichent cette rage de vaincre. Le premier but est intervenu à la 12e minute. Il est réalisé par le milieu offensif burkinabè Josué Tiendrebeogo. C’est d’ailleurs sa première réalisation avec l’équipe nationale.
L’appétit vient en mangeant, dit-on. Les Étalons multiplient les assauts et parviennent à trouver encore la faille du côté adverse. Nous sommes à la 33e minute. Et le score indique 2-0 en faveur du Burkina. Ce 2e but porte la signature du capitaine Bertrand Traoré. Et c’est sur ce score que l’arbitre mauritanien Mohamed Bouh renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

De retour, les Étalons affichent la même détermination. Et deux minutes plus tard, Mohamed Zoungrana, sur une passe de Josué Tiendrebeogo, triple le score en faveur du Burkina. À partir de cet instant, l’adversaire semble maîtrisé. Il faut profiter pour marquer le maximum de buts. Ainsi, l’attaquant burkinabè évoluant au Shakhtar Donetsk en Ukraine, Franck Lassina Traoré, sur une passe de Dango Ouattara (AFC Bournemouth) plante le 4e but.
Mais à partir de là, le rythme des Étalons connaît un changement. La pression baisse et finit par changer de camp.
Les Étalons montrent des signes de fatigue. L’adversaire en profite pour effectuer des tentatives d’incursion. Le sélectionneur lit cette fatigue dans les yeux de certains joueurs. Le remède : procéder à des changements. Ainsi, cinq changements sont effectués de manière simultanée : Issoufou Dayo cède sa place à Nasser Djiga, Steeve Yago est remplacé par Mohamed Yabré. Dramane Salou, lui, entre à la place de Josué Tiendrebeogo; Hassan Bandé à la place du capitaine Bertrand Traoré; et Mohamed Konaté à la place de Lassina Traoré. Mais ce sang neuf n’apportera pas grand chose. Au contraire, les Requins de la Mer rouge se sentent plus en confiance. Ils multiplient les assauts, forçant Nasser Djiga à commettre une faute. Un penalty est sifflé et transformé en but par le Djiboutien Samuel Temidayo Feargod Akinbinu à la 88e mn. L’équipe djiboutienne prend encore de la confiance. Et mène des assauts répétés dans le camp burkinabè. Mais le portier burkinabè Hervé Kouakou Koffi veille au grin.
Score final : Burkina Faso 4-1 Djibouti.
Cette victoire permet au Burkina de quitter la 4e place pour se classer 2e du groupe A, avec 8 points. L’Égypte maintient sa suprématie dans ce groupe avec 10 points.
Les Pharaons d’Égypte affrontent leurs homologues éthiopiens ce soir à partir de 21h GMT pour le compte de la 5e journée.
Le prochain match du Burkina est prévu lundi. Les Étalons seront face à leurs homologues bissau-guinéens à partir de 16h GMT.
Encadrés
Encadré 1 : Classement du groupe A
1er : Égypte (10 points +9, -1 match)
2e : Burkina Faso (8 points +5)
3e : Sierra Leone (8 points +1)
4e : Guinée-Bissau (6 points -1)
5e : Éthiopie (3 points -3, -1 match)
6e : Djibouti (1 point -11).
Encadré 2 : Seuls les meilleurs de groupes seront directement qualifiés
Dans le cadre de ces éliminatoires, les 54 pays de la zone Afrique ont été répartis en 9 groupes. Chaque groupe compte 6 pays. Le premier de chaque groupe obtiendra son billet pour le prochain Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes des 9 groupes participeront à un tournoi éliminatoire de la Confédération africaine de football (CAF) en novembre 2025. Le vainqueur de la zone Afrique participera à un tournoi éliminatoire de la FIFA avec d’autres sélections en mars 2026.