
Le Pape François s’en est allé, laissant derrière lui, une Eglise et des fidèles meurtris par sa disparition. Comme le veut la coutume, un nouveau pape sera élu bientôt. Environ 120 cardinaux de plusieurs pays seront en conclave pour choisir la nouvelle personnalité qui devra conduire la destinée de l’Eglise catholique. La Conférence épiscopale Burkina-Niger annonce, dans un communiqué daté de ce 22 avril, que le Cardinal Philippe Ouédraogo participera à ce conclave. Et aura la qualité d’électeur.
“Le Cardinal Philippe Ouédraogo est membre du collège cardinalice et électeur”, indique le communiqué. Il participera aux Congrégations générales qui vont aboutir au conclave des Cardinaux. Le 22 février 2014, le Cardinal Philippe Ouédraogo, alors Archevêque de Ouagadougou, avait été élevé au rang de Cardinal par le Pape François.
Le Président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Birfuore Dabiré, et le vice-président, Mgr Gabriel Sayaogo, participeront, eux, aux obsèques du Pape le 26 avril à Rome, en Italie. De même que l’Archevēque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo.
La Conférence invite ainsi les Évêques et les Prêtres à dire un Triduum de messes pour le repos en Dieu du Saint Père. Notamment les 22, 23 et 24 avril.