Les premiers barils de pétrole sur la plateforme Sangomar, à 90 km au sud du Sénégal, sont sortis de l’usine ce 25 juin 2024. Le démarrage effectif de ce projet est une étape historique pour le Sénégal dans l’industrie pétrolière. Le Président Diomaye Faye a assisté à la production des premiers barils.
Le champ Sangomar, situé à environ 100 km au sud de Dakar, possède une réserve estimée à 630 millions de barils de pétrole brut, selon la Présidence sénégalaise.
La capacité de production initiale journalière est de 100 000 barils de pétrole.
Le gisement de Sangomar a été découvert en 2014. Ce projet est un “pas décisif vers la souveraineté énergétique”, indiquent les autorités sénégalaises. Il va contribuer à donner un “avenir prospère” au Sénégal.
L’aboutissement de ce projet, selon la Présidence sénégalaise, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre Woodside Energy et la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN).
Woodside Energy est une société pétrolière basée en Australie. Elle est engagée dans l’exploration, l’évaluation et le développement des ressources énergétiques. Mais aussi dans la production et la vente de gaz naturel liquéfié, de gaz de pipeline, de pétrole brut, de condensats et de liquides de gaz naturel.
La visite de la plateforme Sangomar s’est déroulée en présence du Président directeur général de Woodside Energy, Meg O’Neill, du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal, Birame Souleye Diop.
Le ministre des Forces Armées, le Général Birame Diop, et le Directeur général de Petrosen, Thierno Seydou Ly, ont également participé au lancement de la production des premiers barils de pétrole de la plateforme.