A la UneDéfense et Sécurité

École nationale des douanes : 56 nouveaux douaniers prêts pour le « Renouveau » du Burkina

La cérémonie de sortie de la 29e promotion des élèves inspecteurs et de la 33e promotion des élèves contrôleurs de l’Ecole nationale des douanes a eu lieu ce 7 septembre, à Ouagadougou. Baptisée « Renouveau », cette promotion, forte de 56 élèves, a pour marraine la ministre de la Transition digitale et de l’Economie numérique, Aminata Zerbo/Sabané. Le ministre de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo, a assuré le patronage de la cérémonie. 

Ces 56 impétrants, composés de 14 inspecteurs et de 42 contrôleurs des douanes, viennent de quatre pays : Burkina Faso, Guinée-Bissau, Tchad et Centrafrique. La promotion « Renouveau » a bénéficié d’une formation de deux ans au cours de laquelle les élèves ont acquis les aptitudes nécessaires pour accomplir les tâches qui leur seront bientôt assignées. « Chers camarades, en quittant ces mûrs, nous sommes appelés à relever de nouveaux défis. Le monde professionnel est vaste et complexe, mais nous avons été préparés pour affronter l’inconnu, avec confiance. Les compétences acquises ici, les expériences vécues lors des stages et les valeurs qui sont les nôtres nous guideront dans nos entreprises futures », a affirmé le délégué de la promotion, Yamba François Bouda à ses coéquipiers. 

Yamba François Bouda/@E.O

Le directeur général de l’Ecole nationale des douanes, Casimir Savadogo, témoin du parcours de ces 56 impétrants, a félicité les nouveaux inspecteurs et contrôleurs des douanes et les a exhortés à « faire preuve de détermination« . Il ne faudrait pas baisser les bras, dit-il, face à la situation sécuritaire et la crise mondiale. « Vous avez bénéficié d’une bonne formation. Nulle doute que vous serez d’un grand appui pour les administrations douanières de vos pays respectifs. Vous êtes bien outillés pour y entrer. Il vous suffit seulement de faire preuve de détermination », a-t-il déclaré.

Casimir Savadogo, directeur général de l’END/@E.O

La marraine de la promotion, Aminata Zerbo/Sabané, a souhaité que ses filleuls fassent du numérique un outil quotidien dans les postes de responsabilités qu’ils auront à assumer. « J’ai espoir évidemment que le numérique par la transformation positive qu’il peut apporter dans votre secteur d’activités sera votre allié et que vous en serez les jeunes ambassadeurs dans vos futurs postes », a-t-elle souhaité. 

Aminata Zerbo Sabané, marraine de la promotion/@E.O

Elle a également invité les impétrants à faire preuve de professionnalisme : « Je voudrais vous exhorter à faire preuve d’esprit critique, de discernement, de probité, de patriotisme et d’un sens élevé de professionnalisme et de responsabilité en vue de relever les multiples défis auxquels vous serez confrontés dans vos administrations respectives ». 

Le délégué de la promotion, Yamba François Bouda, a manifesté, au nom de ses camarades, le désir ardent d’apporter leur contribution dans les administrations douanières, notamment dans ce contexte d’insécurité. « Nous sommes prêts. Nous voulons apporter un plus à nos collègues qui se battent déjà sur le terrain », assure l’impétrant. 

Les nouveaux contrôleurs et inspecteurs des douanes ont reçu leurs épaulettes des deux ministres. Mais aussi d’autorités coutumières, administratives, religieuses, de responsables militaires et paramilitaires et de représentants d’ambassadeurs de « pays frères ». 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page