Les ressortissants de Karma et les rescapés du drame qui s’est produit dans ce village ont annoncé, ce 27 avril 2023, qu’ils tiendront une conférence de presse le samedi 29 avril, à Ouahigouya, dans la région du Nord. Ils entendent ainsi apporter plus d’éclairage sur le drame survenu dans leur localité.
« Nous, ressortissants et rescapés des évènements de Karma, vous convions à une conférence de presse qui se tiendra le samedi 29 avril 2023 au siège du MBDHP/Yatenga à partir de 10h00mn », précise la note.
Selon ces derniers, des informations « mensongères » faisant cas de la culpabilité des populations de Karma circulent sur les réseaux sociaux.
Ils veulent, à travers cette conférence de presse, apporter leur part de vérité concernant cette affaire. » Ce sera une occasion pour nous, ressortissants et rescapés des évènements de Karma, d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos interrogations à ce sujet afin d’y apporter plus d’éclaircissements », assurent-ils.
Le 20 avril 2023, pendant que les préparatifs de la fête de Ramadan battaient leur plein dans plusieurs localités du pays, les populations du village de Karma ont été victimes d’un « massacre ». Des hommes vêtus d’uniformes de FDS s’en sont pris aux civils dans le village, selon un communiqué du procureur près le tribunal de grande instance de Ouahigouya. Le communiqué faisait état d’une soixantaine de morts tandis que des médias étrangers dénombraient près de 150 morts.