Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a annoncé la mise en vigueur de l’accord portant suppression de visa pour les passeports ordinaires entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc. L’application provisoire de cet accord remonte au 22 décembre 2020. Elle avait été signée depuis le 23 octobre 2020.
Le 9 novembre 2020, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur avait proposé au Royaume du Maroc, un accord portant suppression de visa en faveur de ses ressortissants titulaires de passeports ordinaires. Il avait également transmis les spécimens du passeport ordinaire burkinabè le 18 novembre 2020 et avait, conformément à sa législation, accompli les formalités internes requises pour l’entrée en vigueur définitive dudit accord.
Le 14 février 2023, les autorités marocaines informaient de « l’entrée en vigueur définitive de l’accord portant suppression de visa en faveur des ressortissants des deux pays titulaires de passeports ordinaires signés à Dakhla, le 23 octobre 2022 ». Cet accord va favoriser la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays. « La mise en œuvre dudit Accord ne nécessite l’accomplissement d’aucune formalité supplémentaire », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le Maroc n’est pas le premier pays où les Burkinabè détenteurs d’un passeport ordinaire peuvent se rendre sans visa. En dehors de 15 pays de la CEDEAO, le passeport burkinabè donne droit à l’entrée, sans visa, au Kenya, en Bolivie et au Bangladesh, pour un séjour de trois mois maximum. Le passeport ordinaire burkinabè peut également être utilisé pour se rendre sans visa en Malaisie pour un séjour d’un mois, en République Dominicaine et aux Philippines pour un séjour de 21 jours et à Hong-Kong pour un séjour de 14 jours.