A la UneActeurs Politiques

Diplomatie : Le Premier ministre du Niger en Russie 

Une délégation nigérienne, conduite par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendue à Moscou le 15 janvier. Les deux pays ont signé, à cette occasion, un protocole d’entente afin de renforcer la coopération bilatérale.

La coopération entre Niamey et Moscou concerne les domaines du commerce, de l’économie, des investissements, de l’aide humanitaire et d’“autres secteurs d’intérêt commun”.

Pour le Premier ministre nigérien, la Russie est un “partenaire stratégique de longue date ».

Cette visite vise, selon le CNSP (au pouvoir au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023), à “donner une nouvelle impulsion aux liens historiques entre Niamey et Moscou”.

“Malgré le contexte international difficile, le Niger entend diversifier ses partenariats pour son développement, dans le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques. La coopération russo-nigérienne revêt à cet égard une importance particulière”, a-t-il relevé.

Pour Lamine Zeine, le Niger a fait le choix de “s’engager sur la voie de sa libération, de son indépendance et de sa souveraineté”.

Le Premier ministre du Niger, Lamine Zeine/@DR

Il entend également “faire un choix libre de tous ses partenaires”.

“Le peuple nigérien a décidé que nous venions vers vous (la Russie) pour tisser une relation approfondie dans le respect de notre souveraineté. Nous souhaitons développer une coopération économique, une coopération stratégique”, a déclaré le Premier ministre.

De leur côté, les autorités russes voient le Niger comme un partenaire avec lequel on peut “faire de bonnes affaires”.

“La Russie considère le Niger comme un pays ami et entend resserrer les liens économiques et les échanges commerciaux avec ce pays”, a déclaré le Vice-premier ministre russe, Alexeï Ouvertchouk. Le Niger est, dit-il, « un État ami avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques ont été construites depuis longtemps ».

Les deux pays entendent “œuvrer, ensemble, pour développer des partenariats dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture et bien d’autres secteurs”, a-t-il déclaré.

Depuis le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le Président Mohamed Bazoum, l’axe Niamey-Moscou s’est davantage fortifié. Les deux pays collaborent dans divers domaines.

La Russie est également considérée par les autorités nigériennes comme un “partenaire de confiance”.

À l’opposé, les relations entre le Niger et la France se sont détériorées.

Paris qui a soutenu au début de la crise politique nigérienne, une intervention militaire en vue de restaurer le Président Bazoum dans ses fonctions, a dû retirer ses “Boys” du Niger. Ce retrait fait suite à une pression des nouvelles autorités nigériennes.

Après avoir rappelé son ambassadeur à l’issue d’ un long bras de fer, la France a également fermé son ambassade à Niamey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page