A la UneActeurs Politiques

Diplomatie: l’ambassadeur français au Niger sommé de quitter le pays dans 48 heures

Le gouvernement nigérien a adressé un courrier au ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. Il a décidé de retirer l’agrément accordé à l’ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté. Ce dernier est sommé de quitter le territoire nigérien dans 48 heures. 

Cette décision fait suite au refus de l’ambassadeur Sylvain Itté d’honorer une invitation du ministre nigérien des Affaires étrangères pour un entretien le 25 août. De plus, une note diplomatique récente,  adressée par la ministre française des Affaires étrangères à l’ancienne ambassadrice du Niger en France, semble avoir provoqué l’agacement des autorités nigériennes. Le Niger estime que certains agissements du gouvernement français vont à l’encontre « des intérêts du pays.

Face à cette situation, « les autorités compétentes nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain ITTE et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures (48h) », précise le courrier.

L’ex-ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané, avait refusé le 4 août dernier, de mettre fin à ses fonctions d’ambassadrice. Les nouvelles autorités issues du coup d’État du 26 juillet lui avaient ordonné de regagner le Niger. Suite à l’arrestation de son fils à Niamey, elle avait finalement décidé,  le 9 août, de renoncer à ses fonctions d’ambassadrice. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page