A la UneSociété et Culture

Des manifestants de la Kompienga au Capitaine Traoré : “Nous avons faim”

Des populations de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, ont organisé une manifestation ce 22 février. Elles s’adressent au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, concernant la situation humanitaire dans la province. Et lui demandent de leur venir urgemment en aide.

“La population de la Kompienga est meurtrie par la faim; et si rien n’est fait dans l’immédiat, le pire serait inévitable”, alertent les manifestants. Selon eux, le dernier convoi de ravitaillement dans cette province du Burkina remonte à août 2023.

Ph. d’illustration

“À l’heure où nous nous adressons à votre Excellence, il manque du tout à Kompienga jusqu’au savon”. Pas de soja non plus. Aucune denrée.

“Nous avons faim (…) Nous réclamons un ravitaillement dans l’urgence”, alertent les manifestants.

Ils demandent également la réouverture du Centre médical de la localité et l’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques. Ainsi que l’augmentation des effectifs de ces structures.

Autre doléance : l’installation de boutiques témoins de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).

@DR

Il va falloir faire face également à la menace terroriste. Là aussi, les populations affirment avoir besoin, en urgence, du soutien de l’État. Elles demandent aussi le retour des services de l’administration. De même que l’installation des Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page