A la UneDéfense et Sécurité

Dénonciation des accords militaires par le Niger : Washington “prend acte”

Le gouvernement de Transition du Niger a dénoncé, le 16 mars 2024, l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la défense sur le territoire nigérien. La décision, selon les autorités nigériennes, devrait avoir un “effet immédiat”. Elles reprochent, entre autres, à la partie américaine, un manque de sincérité dans le partenariat. La question de la coopération bilatérale entre Washington et Niamey a été abordée ce 27 mars à l’occasion d’une rencontre entre le Général Mohamed Toumba, ministre nigérien de l’Intérieur et l’ambassadrice des États-Unis à Niamey, Kathleen Fitzgibbon. Selon la partie nigérienne, les États-Unis ont reconnu la fin des accords militaires avec le Niger. L’Oncle Sam entend ainsi retirer ses “Boys” de ce pays du Sahel. 

Washington envisage de passer à autre chose après la dénonciation des accords militaires par le Niger.

Le sujet a réuni son représentant à Niamey, l’ambassadrice Kathleen Fitzgibbon, et le ministre nigérien de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba, l’un des cadres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), instance au pouvoir depuis la chute de l’ancien Président Mohamed Bazoum en juillet dernier.

Selon Niamey, la partie américaine a pris acte de la décision du CNSP de dénoncer les accords militaires les liant au Niger.

“Kathleen Fitzgibbon a mentionné la reconnaissance par les États-Unis de la fin des accords militaires avec le Niger”, indique un communiqué du CNSP.

Ph.d’illustration

Elle a par ailleurs, selon la même source, annoncé “un futur projet pour discuter du désengagement des forces américaines”. Sans préciser de délai.

Kathleen Fitzgibbon a, selon le gouvernement nigérien, rassuré que son pays “reviendra avec un projet qui sera discuté avec la partie nigérienne en vue de redéfinir (leur) engagement”.

Ainsi, la diplomate américaine a “réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir le développement du Niger”. Cela à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Lire aussi | Coopération : Le Niger dénonce ses accords militaires avec les États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page