C’est une rencontre capitale selon la Présidence du Mali. D’ailleurs, le Chef de l’Etat, le Général Assimi Goïta, était de la partie. C’est lui, le président en exercice de la Confédération des États du sahel (AES). Au cœur des échanges ce 6 novembre, un plan d’action qui sera mis en œuvre très bientôt.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire renforcée entre les trois pays, le Burkina, le Mali et le Niger dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilité », indique la Présidence du Mali.
Les hauts gradés militaires des Etats-Majors de l’AES, présents à la rencontre, ont planché sur les résultats des travaux d’un comité d’experts des trois pays, chargés des questions sécuritaires. Ils ont analysé le plan en gestation et en ont fait un outil plus affiné pour des résultats concrets. Ce plan, considéré comme le « pilier défense et sécurité de l’AES », a ensuite été présenté au Général Assimi Goïta.
Selon le Chef d’Etat-Major général des armées du Niger, le Général de Brigade Moussa Saloua Barmou, le Président Goïta leur a donné « des orientations pour sa mise en œuvre correcte sur le terrain ». Une occasion également « de parler des stratégies communes de sécurité, des opérations conjointes en cours et des enjeux et défis auxquels font face les trois pays en matière de sécurité », a-t-il déclaré. Place maintenant aux actions concrètes sur le champ de bataille.