L’officier militaire, médecin et homme politique burkinabè, Arsène Bongnessan Yé, est décédé le 30 janvier dernier, à Casablanca, au Maroc. Il avait été évacué trois jours plus tôt pour des soins. Dans un communiqué daté de ce 1er février, la famille donne le programme des obsèques de l’ancien président du parlement.
L’arrivée de la dépouille du Dr Arsène Bongnessan Yé à l’aéroport de Ouagadougou est prévue dans la nuit du jeudi au vendredi 2 février 2024, à 1h GMT.
Le corps sera par la suite transféré au domicile du défunt, à Ouaga 2000. Un recueillement y est également prévu cette nuit. Le corps sera ensuite transféré à la morgue du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo.
La présentation des condoléances et la signature du registre interviendra ce week-end.
Dans le programme, on note également des activités religieuses. Une veillée de prières est prévue le 4 février, de 19h à 21h GMT.
La levée du corps aura lieu le lundi à 8h. Une cérémonie d’hommage au Dr Bongnessan Arsène Yé est aussi prévue le même jour, à 11h, à l’Assemblée législative de Transition (ALT).
La dépouille sera ensuite envoyée à Bagassi (province des Balé), dans le village natal du défunt. Veillée de prières et recueillement y sont également prévus dans la nuit de lundi.
Après la messe à l’église de Bagassi, l’ancien président du parlement, 67 ans, sera conduit à sa dernière demeure le 6 février.