Lee gouvernement burkinabè le décès du Colonel à la retraite, Boukary Kaboré dit « Le Lion », survenu dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 à Ouagadougou. Il avait occupé de hautes fonctions sous la Révolution d’août 1983.
Selon le gouvernement de transition, il s’agit d’un homme de valeurs. « Le gouvernement salue la mémoire d’un officier intègre et d’un homme de principe resté constant dans son engagement politique et fidèle à ses convictions« , indique le communiqué publié ce 13 mai.
L’Exécutif se dit solidaire de la douleur des familles, des proches et des camarades de lutte de l’illustre disparu. « Le gouvernement burkinabè formule le vœu que la terre libre du Burkina Faso qui a nourri son engagement patriotique, lui soit légère« .
En rappel, Boukary Kaboré est né le 22 mai 1950 à Poa dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest. Il était particulièrement connu pour son courage et son franc-parler. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le titre de « Lion du Boulkiemdé » alors qu’il était le commandant du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA), basé à Koudougou, troisième région militaire du pays.