A la UneSociété et Culture

Crise sécuritaire au Burkina Faso : 5 mois sans ravitaillement, Bourzanga crie à la famine

Dans la matinée de ce 18 février 2023, la population de la commune rurale de Bourzanga est sortie pour réclamer des vivres après cinq mois passés sans ravitaillement. Cette localité sous emprise terroriste vit le jour au jour, espérant voir arriver un convoi de ravitaillement. 

Avec des sacs de riz vides brandit comme pour dire « nos greniers sont entièrement vides », hommes, femmes, vieux et enfants sont sortis dans les rues de la commune rurale de Bourzanga, située à environ 150 km de Ouagadougou, dans la province du Bam (région du Centre-Nord), afin d’interpeller les autorités de la transition sur la crise alimentaire qui sévit dans cette localité.

Cette crise que traverse Bourzanga a causé la mort de près de trente personnes, selon des sources locales. « Les populations réclament un ravitaillement après cinq mois d’embuscade alimentaire. Bourzanga est entre espoir, désespoir et incertitude… chaque jour, les gens meurent de faim », raconte une source locale.

Sur des vidéos de la manifestation qui sont parvenues à notre rédaction, on pouvait entendre les populations scander en chœur : « il n’y a que la famine à Bourzanga ! Nous avons faim ! ». 

Il y a à peine dix jours, une tentative de ravitaillement de la localité a échoué. En effet, le convoi a dû rebrousser chemin à cause de mines enterrées un peu partout sur l’axe Kongoussi – Bourzanga qui fait environ 42 km, rapporte le journal « Le Pays« .

Face aux peines des populations, la question que l’on se pose aujourd’hui, c’est de savoir pourquoi les hélicoptères du Programme alimentaire mondial (PAM) ne volent pas aux secours des populations de Bourzanga. Ces populations ne méritent-elles pas l’attention de la communauté internationale ?

Après plusieurs attaques perpétrées à l’intérieur de cette commune et sur certaines de ses axes, nombreux sont les habitants de Bourzanga qui avaient déserté la commune à la recherche d’un refuge. Mais certains y sont restés malgré tout et sont confrontés actuellement à une crise alimentaire sans pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page