Le Conseil des ministres, en sa séance du 15 février 2023, a examiné un avant-projet de loi portant institution de Comités de veille et de développement (COVED). Ces comités auront pour mission de veiller à l’accompagnement des efforts de recherche de solutions aux crises sécuritaires, au développement et à la cohésion sociale.
Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire préoccupante. Une grande partie du territoire est occupé par des groupes armés qui commettent des attaques ; ce qui oblige les populations à fuir leurs localités. Cette situation ne laisse pas indifférente les autorités de la transition qui réfléchissent à trouver des solutions adéquates et durables à la crise.
C’est sans doute dans cette perspective que la primature a proposé un projet de loi portant création des Comités de veille et de développement. Ces comités, selon le compte rendu du conseil des ministres, permettront de contenir, à la base, tous les actes et comportements nuisibles au vivre-ensemble et à la cohésion sociale. Ils auront aussi pour rôle de lutter efficacement contre le terrorisme.
Il faut noter que les COVED sont des organisations civiles, apolitiques, chargées de la promotion de l’action citoyenne. Structures patriotiques de promotion du développement à la base, de renforcement de la solidarité, de proximité, de veille et de défense des intérêts de la communauté, les COVED fonctionneront sur la base du bénévolat. Le projet de loi consacrant leur création sera présenté à l’Assemblée nationale de transition pour adoption.