A la UneSociété et Culture

Crise humanitaire au Burkina, au Mali et au Niger : Un envoyé spécial de la CEDEAO arrive bientôt 

La situation humanitaire dans les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est alarmante selon la CEDEAO. Une situation aggravée selon elle par “la violence, l’insécurité, les attaques armées, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les problèmes liés au climat, etc.”. Elle a ainsi décidé, lors de la 51e session de son Conseil de médiation et de sécurité, d’envoyer un émissaire dans ces pays pour évaluer la situation et envisager des actions urgentes.

Dans la déclaration finale, il est mentionné que les États en première ligne dans cette crise humanitaire sont, entre autres, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces États font face à des attaques orchestrées par les groupes armés terroristes, qui impactent le bien-être des populations.

Impact sur l’éducation et la santé 

Selon la CEDEAO, la crise sécuritaire a engendré une perturbation massive dans le secteur de l’Éducation au Sahel, touchant environ “18,7 millions d’enfants non scolarisés, soit près de 8% des 236 millions d’enfants non scolarisés dans le monde”, peut-on lire dans la déclaration finale.

Elle note également au Niger, l’exacerbation de la situation en matière de sécurité alimentaire, affectant près de 17% de la population, dont 2 millions d’enfants. La malnutrition infantile et l’insécurité alimentaire y sont également endémiques

Mesures d’urgence 

Face à cette situation préoccupante, la CEDEAO entend jouer un rôle fédérateur en mobilisant des financements. La 51e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO recommande le “décaissement du fonds de lutte contre le terrorisme qui permettrait […] d’assurer une éducation de base aux enfants touchés par les conflits, de mener des actions humanitaires, de soutenir les moyens d’existence et de renforcer la résilience”.

Elle appelle aussi à un assouplissement des sanctions économiques frappant certains de ses États membres, afin de faciliter l’accès d’une aide vitale aux plus vulnérables.

L’organisation a également décidé de nommer un envoyé spécial entièrement dédié à cette crise humanitaire au Sahel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page