A la UneActeurs Politiques

Crise au Sénégal : la CEDEAO s’inquiète

A travers un communiqué  ce 2 juin, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de ľOuest (CEDEAO) a exprimé son inquiétude face à la situation actuelle du Sénégal. Elle condamne fermement les violences qui ont éclaté après le verdict du procès Ousmane Sonko – Adji Sarr.

« La CEDEAO suit avec inquiétude l’éruption de la violence au Sénégal à la suite du verdict du tribunal concernant l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr », indique la commission. Le tribunal a reconnu l’opposant Ousmane Sonko  coupable de « corruption de la jeunesse ». Il écope d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

« La CEDEAO condamne fermement les violences qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public ».

Des émeutes ont alors éclaté à l’intérieur du pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour soutenir l’opposition sénégalaise et demander la libération de Sonko. Neuf personnes sont tombées lors des altercations avec les forces de l’ordre. Face à ce drame, la CEDEAO « déplore la perte en vies humaines et appelle à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques »Elle appelle l’ensemble de la population à défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité.

En rappel, Ousmane Sonko est le principal opposant de Macky Sall aux élections présidentielles. Cependant, son éligibilité est menacé après sa condamnation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page