Le Programme alimentaire mondial (PAM/Niger) vient de lancer une alerte: environ 90 000 enfants risquent d’être privés d’aide alimentaire si les stocks alimentaires n’atteignent pas le pays, début septembre. En raison de la fermeture des frontières, des cargaisons de fournitures sont bloquées au niveau des ports.
« 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dont la plupart sont des femmes et des enfants », alerte le PAM. La crise politique, les sanctions et la fermeture des frontières risquent d’exacerber l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Selon le représentant du PAM au Niger, Jean-Noël Gentil, plusieurs cargos de fournitures, essentiellement alimentaires, sont bloqués au niveau des frontières; ce qui empêche le ravitaillement des personnes affectées par la crise.
Au regard de la situation humanitaire «préoccupante», le PAM craint le pire. Il demande ainsi des exemptions humanitaires pour permettre le passage des cargaisons de fournitures bloquées aux frontières. Il alerte sur le besoin urgent de prendre en charge les personnes touchées par la crise alimentaire.
Il souligne par ailleurs la nécessité de réunir de toute urgence 91,9 millions de dollars, soit plus de 55 milliards de francs CFA pour permettre de couvrir ses besoins d’aide aux populations jusqu’en février 2024.