A la UneSociété et Culture

Crise au Burkina Faso : le Cercle d’éveil invite le gouvernement à cesser la chasse aux sorcières

Le président du comité exécutif de l’association de culture civique et de défense des droits humains et sociaux (Cercle D’éveil), Dr Évariste Faustin Konsimbo, invite le gouvernement à ouvrir de nouvelles perspectives de sortie de crise. Dans une déclaration, l’association invite « le gouvernement à cesser la chasse aux sorcières contre tous ceux qui ne font qu’exercer les droits individuels et collectifs prévus par la Constitution ».

« Face à la situation nationale et au manque de visibilité des résultats de la politique menée par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II), il apparaît indispensable d’ouvrir de nouvelles perspectives de sortie de crise », indique Dr Évariste Faustin Konsimbo. Il recommande de sortir de l’option militaire et d’envisager d’autres leviers de résolution.

Après son arrivée au pouvoir, le MPSR II a procédé à l’interdiction d’un certain nombre d’activités,  notamment politiques, afin de privilégier la lutte contre le terrorisme. Pour l’implication de tous les acteurs dans la lutte contre le terrorisme, le Cercle d’éveil invite le gouvernement à ouvrir « un débat sans tabou avec toutes les composantes des forces vives (partis politiques, autorités coutumières et religieuses, société civile, Forces de défenses et de sécurité), y compris dans les zones en état d’insurrection ».

Dans sa volonté de réconcilier les fils et filles du Burkina Faso, le gouvernement s’est engagé dans un processus de réconciliation nationale afin de resserrer les liens entre les populations. Pour son effectivité, l’association, qui ne partage pas la démarche du gouvernement, recommande de prendre en compte « tous ceux qui, par leurs compétences ou leurs expériences, peuvent contribuer à une résolution élargie de la crise ».

Le Burkina Faso compte 2 062 534 personnes déplacées internes, à la date du 31 mars 2023, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Au regard de la situation difficile de ces PDI, le Cercle d’éveil souhaite plus de sensibilité à leur égard. Elle recommande à l’État de privilégier les femmes et les enfants dans la politique de prise en charge.

« Le MPSR doit s’en tenir qu’à sa mission première », CEDEV 

A travers cette déclaration, la CEDEV interpelle le MPSR II sur sa mission première,  celle de la sécurité et de la reconquête de l’intégrité du territoire national. A l’en croire, le pouvoir en place ne devrait pas « se lancer dans une course aux réformes politiques, administratives et institutionnelles, qui ne peuvent avoir lieu à l’issue d’échéances électorales constitutionnelles ».

Bien au contraire,  il « doit cesser la chasse aux sorcières contre tous ceux qui ne font qu’exercer les droits individuels et collectifs prévus par la Constitution, en particulier, les journalistes, les leaders d’Organisation de la société civile, les intellectuels ». Ces derniers mois, plusieurs leaders d’opinion ont été auditionnés à la Sûreté nationale.

Par ailleurs, le Cercle d’éveil lance un appel aux autorités actuelles pour la promotion d’une gouvernance qui ne soit pas exclusivement aux mains des militaires et de leurs alliés civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page