A la UneDéfense et Sécurité

Coup d’Etat au Niger : l’armée nigérienne se rallie au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie

-L’Etat-major des forces armées nigériennes a annoncé, ce 27 juillet, son  ralliement  au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, un groupe d’éléments des forces de défense et de sécurité ayant orchestré le coup de force contre Mohamed Bazoum. Cette décision est motivée « par la volonté de préserver la cohésion sociale dans le pays ». 

Signée par le général de division Abou Sidikou Issa, le communiqué précise que cette décision fait suite à une réunion tenue le 26 juillet par le commandement militaire. Elle est « motivé, d’une part, par le souci de préserver l’intégrité physique du Président de la République et de sa famille, d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes Forces qui, au-delà de ces dernières, pourrait provoquer un bain de sang et entacher la sécurité de la population« , peut-on lire dans le communiqué. 

L’Etat-major déclare également avoir pris cette décision dans  « le souci de préserver la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité ». Par conséquent, l’armée met en garde contre toute intervention de forces militaires extérieures, quel que soit leur origine. Selon l’armée, une telle intervention pourrait avoir des conséquences catastrophiques et incontrôlables pour la population nigérienne, et provoquer le chaos dans le pays.

L’Etat-major rappelle que le Niger fait face à des menaces terroristes et à des crimes  organisés. Il appelle donc les forces de défense et de sécurité à concentrer leurs énergies sur leur mission de lutte contre ces menaces, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la population.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page