Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a dénoncé, le 3 août, une campagne d’arrestations arbitraires au Niger. Il a également condamné la suspension des médias français RFI et France 24.
« Après avoir pris en otage le Président élu de la République du Niger, ils se livrent à une campagne d’arrestations arbitraires contre les représentants démocratiques », déclare le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, sans donner de précisions. Il dénonce également la suspension des chaînes appartenant au groupe France médias monde, RFI et France 24, sur le territoire nigérien.
Cette suspension est, selon la France, « une violation grave » de la liberté de la presse. « Au Niger, les mesures prises contre la presse s’inscrivent dans un contexte de répression autoritaire conduite par les auteurs de la tentative du coup d’Etat », indique le ministère français des Affaires étrangères. RFI et France 24 sont déjà suspendus au Burkina Faso et au Mali.
Les relations entre le Niger et la France vont de mal en pis. Les nouvelles autorités nigériennes ont dénoncé dans la nuit du 3 août, plusieurs accords militaires signés avec la France. Ils exigent son départ du territoire nigérien dans un délai de six mois.