A la UneActeurs Politiques

Coup d’État au Niger : la France appelle les autorités nigériennes à protéger ses emprises diplomatiques

Plusieurs vidéos circulent, ces dernières heures, sur les réseaux sociaux, faisant cas de violences contre l’ambassade de France au Niger. La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a vite réagi. Elle condamne ces violences dirigées contre ses emprises diplomatiques.

Suite au coup d’Etat survenu le 26 juillet au Niger, la France a été parmi les premiers à s’insurger et à demander le retour à l’ordre constitutionnel. Elle a déjà annoncé la suspension de toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire en faveur de ce pays. Des Nigériens, pour exprimer leur soutien à la junte en place, ont occupé,  ce 30 6juillet, les artères de Niamey et attaqué l’ambassade de France. 

Cette dernière, tout en condamnant les violences contre ses emprises diplomatiques, rappelle que  la sécurité de ces installations relève de la responsabilité de l’État hôte. « Les forces nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques et consulaires au titre des conventions de Vienne. Nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international », indique le communiqué.

En rappel, au lendemain du putsch, les nouvelles autorités avaient annoncé une tentative d’atterrissage d’un avion militaire français au Niger. Elles avaient appelé « le partenaire français » a respecter les dispositions prises après le coup d’Etat, parmi lesquelles la fermeture des frontières aériennes et terrestres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page