Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé, ce 1er août, l’évacuation de tous les ressortissants français qui désirent quitter le sol nigérien. Cette opération débutera dès aujourd’hui selon le communiqué officiel.
La France est à pied d’œuvre pour l’évacuation de ses ressortissants. « Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays« , annonce le ministère de l’Europe, ce 1er août. Selon le communiqué, cette évacuation débute aujourd’hui.
Les relations entre la junte nigérienne et la France se sont fortement dégradées ces derniers jours. Suite au coup d’État du 26 juillet, la France avait fermement condamné cet acte, affirmant ne reconnaître que le pouvoir du Président Bazoum.
Plusieurs sanctions se sont également abattues sur le Niger. L’Union africaine, la CEDEAO, l’UEMOA et l’Union européenne ont pris des mesures drastiques en signe de protestation. La CEDEAO a même donné un ultimatum d’une semaine à la junte nigérienne pour libérer le Président Bazoum. Et si cela n’est pas fait, elle pourrait lancer une opération militaire au Niger pour le rétablissement de « l’ordre constitutionnel normal ».
Le Mali et le Burkina Faso ont cependant prévenu, le 31 juillet, que « toute intervention militaire au Niger sera considérée comme une déclaration de guerre » contre ces deux pays. Avec toutes les conséquences possibles.