Le président de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Pr Faustin Archange Touadera, exprime sa ferme condamnation de la « tentative » de coup d’Etat au Gabon. Il appelle les putschistes à la libération immédiate d’Ali Bongo Ondimba.
« Le Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, Chef de l’Etat, suit avec une profonde préoccupation les développements de la situation en République gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère », peut-on lire dans le communiqué de la CEMAC.
Cette organisation appelle les putschistes à préserver l’intégrité physique du président Ali Bongo. Elle exige également sa libération immédiate ainsi que celle des membres de sa famille, tout en exhortant à la restauration instantanée de l’ordre constitutionnel.
« Le Président en exercice de la CEMAC rappelle que tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la communauté », précise le communiqué. Le Professeur Touadera invite les parties au dialogue afin de préserver la paix.
La commission de l’Union africaine (UA) avait également condamné ce coup d’État. Estimant que ce putsch est une «violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine ».