A la UneSociété et Culture

Cotisations syndicales des agents publics : le Burkina opte pour le prélèvement volontaire à la source

Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé, le 19 juillet,  un décret relatif au prélèvement volontaire à la source des cotisations syndicales des agents publics de l’État.

Ces cotisations sont destinées aux organisations syndicales. A travers ce décret rendu public le 23 juillet, les agents publics de l’État qui le souhaitent pourront y contribuer en s’inscrivant pour le prélèvement volontaire, conformément à la procédure indiquée par le décret. Ce prélèvement va permettre de renforcer les capacités financières de ces organisations qui œuvrent pour la protection des droits et intérêts des travailleurs. « Le prélèvement des cotisations syndicales est effectué sur demande de I’agent public de l’Etat sous forme de cession volontaire de sa rémunération« , indique l’article 3 du décret.

Les agents publics concernés par ce décret sont, entre autres, les fonctionnaires de l’État, les corps de greffe, la police nationale, la garde de sécurité pénitentiaire ainsi que les agents de la fonction publique hospitalière. Le décret précise que les cotisations retenues sont reversées sur le compte ouvert au nom de l’organisation syndicale indiquée par l’agent public de l’Etat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page