A la UneSociété et Culture

Corruption au service d’hygiène de Ouagadougou : l’ASCE-LC lance un appel à témoin

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption a lancé ce 20 avril un appel à témoin dans le cadre d’une enquête préliminaire relative à des faits de corruption au service d’hygiène de la commune de Ouagadougou. Cet appel à témoin concerne tous les citoyens qui, pour des services d’hygiène et sanitaire, auraient été obligés de payer une somme sans quittance ou reçu officiel et dont le montant est supérieur à ceux fixés par la loi.

L’ouverture de cette enquête préliminaire est le résultat d’une dénonciation d’un citoyen sur des faits en cours au service d’hygiène de la commune de Ouagadougou. Elle a permis l’interpellation de plusieurs mis en cause. L’enquête préliminaire se poursuit et à cet effet, le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, lance un appel à témoin. Ainsi, toute personne vivant dans la commune de Ouagadougou et ayant été obligée de « payer de l’argent sans quittance officielle ou reçue, ou des montants supérieurs à ceux prévus par la loi » est invitée à entrer en contact avec l’autorité de contrôle.

Sont concernées par cet appel, les personnes qui ont versé de l’argent sans reçu ni quittance officielle contre leur gré afin d’obtenir une vaccination ou l’établissement d’un carnet de santé international pour les voyages. Toute personne, propriétaire ou gérant de maquis, d’auberge, de restaurant, d’hôtel, de night-club, de poissonnerie, de marchés et yaars qui a eu recours au service de désinfection et de lutte anti-vectorielle et qui a été obligée de payer une somme sans reçu ni quittance officielle, est invitée à prendre contact avec l’ASCE/LC.

Est également concernée par cette note, « toute personne qui a été obligée de payer des sommes d’argent sans reçu ni quittance officielle pour l’inspection sanitaire des écoles et des denrées alimentaires, des boulangeries et autres édifices publiques ou privées et la remise de tout certificat et document officiel ». Pour entrer en contact avec l’autorité de contrôle, les personnes concernées sont invitées à se rendre au siège de l’ASCE/LC, sise à Zaabr-Daaga, Ouagadougou, ou à la joindre par téléphone au  02 32 26 70. Les témoignages sont recevables du 24 au 28 avril 2023, de 9 heures à 16 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page