Les ministres chargés des affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, et son homologue du Burkina, Olivia Rouamba, ont présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4e session de la commission mixte entre les deux pays, ce 9 juin. Au cours de cette session, les deux pays ont signé 12 accords bilatéraux dans plusieurs domaines.
La signature de ces accords va permettre de renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays. Ces douze documents sont composés de dix accords, d’un plan d’action et d’une feuille de route. Ils concernent plusieurs domaines, à savoir la diplomatie, les douanes, la justice, l’eau, la coopération décentralisée, le tourisme, le sport, l’éducation et l’enseignement supérieur.
Il s’agit de la convention sur le transfert des personnes condamnées, du plan d’dction dans le domaine de la Justice pour la période 2024-2025 et du mémorandum d’entente pour la coopération en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Il y a également l’accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière, la feuille de route 2023-2025 en matière de coopération décentralisée, l’accord en matière de tourisme et celui de la coopération entre l’Académie marocaine des études s diplomatiques et l’Institut des hautes études internationales.
A ces accords s’ajoutent ceux concernant la coopération décentralisée et la coopération dans le sport, le protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’éducation et la formation, l’accord de coopération dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation et l’accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise.
A l’issue des travaux, les chefs de la diplomatie se sont réjouis de cette action qui va contribuer à renforcer les relations entre le Maroc et le Burkina Faso.
Cool