L’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina), créée dans le cadre du Millenium challenge account II (MCA II), est dissoute ! Ainsi en a décidé le gouvernement burkinabè ce 7 février en Conseil des ministres.
Cette Unité, assez stratégique, était chargée, depuis 2017, « d’élaborer et de mettre en œuvre un mécanisme de veille sur les indicateurs d’éligibilité du Burkina Faso au financement du Millenium challenge corporation (MCC) ». Mais le gouvernement a décidé qu’elle n’avait plus de raison d’être.
Le coup d’Etat de janvier 2022 a été l’élément déclencheur de la « mort » de l’UCF-Burkina. Le Conseil d’administration du MCC avait alors décidé, suite à ces évènements, de suspendre, puis de résilier le second compact. Le Burkina a par la suite réagi, en adoptant, le 17 août 2022, deux décrets assez particuliers. Le premier consacre carrément « la dissolution du MCA II-Burkina Faso ». Le deuxième, lui, donne un petit « souffle de vie » à l’Unité de coordination. Le gouvernement a ainsi modifié le décret relatif à sa création afin, dit-il, de « réorganiser ses attributions autour de son plan d’actions post-compact ».
Mais cette mission est visiblement terminée. Hier, le Conseil des ministres a adopté un décret qui signe « l’acte de décès » de l’UCF-Burkina. Il consacre sa « dissolution » et met fin ainsi « à la gestion de ses actions et activités post-dissolution ». En 2021, le gouvernement avait annoncé d’importants fonds, dans le cadre du MCA-II, au profit du Burkina Faso. Il était prévu d’injecter 275 060 937 250 FCFA dans des projets structurants. Dossier classé désormais !