A la UneActeurs Politiques

Coopération : le Burkina Faso et la Chine célèbrent 5 ans d’amitié

Les deux pays ont renoué leur relation d’amitié et de coopération, le 26 mai 2018, après 24 années d’interruption . 2023 marque le cinquième anniversaire de cette reprise. Pour Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, d’importants projets de développement ont été réalisés au profit des populations des deux États.

La coopération sino-burkinabè concerne les domaines prioritaires du Burkina Faso tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’hydraulique, l’environnement, les infrastructures, l’enseignement, le commerce, la sécurité et la formation.

Les deux pays, après ces cinq années de coopération, ont pu réaliser conjointement plusieurs projets au pays des hommes intègres. On peut retenir « la construction du nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso et la construction de 111 écoles primaires pour réduire le nombre d’écoles sous paillotes ». La Chine a également octroyé de nombreux dons au profit des Personnes déplacées internes (PDI).

L’ambassadeur de la république populaire de Chine, Lu Shan, se réjouit des résultats engrangés. « Au cours des cinq dernières années, la coopération économique et commerciale entre les deux pays a enregistré des progrès constants et le volume des échanges entre la Chine et le Burkina Faso a doublé pour atteindre 600 millions de dollars (plus de 366,7 milliards FCFA), faisant de la Chine le troisième partenaire commercial du Burkina Faso », déclare-t-il .

Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la coopération bilatérale et des Burkinabè de l’extérieur, a rappelé le contexte qui prévaut au pays : « les autorités burkinabè œuvrent à trouver de réelles perspectives pour la construction et la consolidation d’un véritable Etat de droit basé sur la responsabilité citoyenne et le renforcement de la cohésion sociale. Le but étant d’aboutir à un Burkina de paix, de solidarité et de tolérance».

Elle a donc souhaité le renforcement des relations d’amitié et de fraternité afin d’aboutir à des initiatives innovantes, devant permettre d’accroître le niveau des échanges entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page