A la UneActeurs Politiques

Coopération Burkina Faso – Mali : vers la tenue d’un sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement

La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a présenté, ce 6 septembre, une communication en Conseil des ministres,  relative à la 10ème session de la Grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Mali. Cette session, qui s’est tenue du 5 au 8 août, à Bamako, a abouti à la signature de 24 accords pour resserrer les liens entre les deux pays. Il est également prévu la mise en place d’un sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement des deux États. 

Un traité d’amitié et de coopération (TAC), dont la signature devrait avoir lieu au prochain sommet des chefs d’Etat, a été acté. Il consacrera, de façon formelle, l’axe stratégique Ouagadougou-Bamako. La tenue du sommet sera alternée, chaque année, entre le Burkina Faso et le Mali. 

Autre mesure phare : la mise en place d’un Comité bilatéral stratégique (CBS) entre les ministères des Affaires étrangères burkinabè et malien. Il aura lieu deux fois par an : tous les 6 mois. Ce comité aura pour mission de faire avancer concrètement la coopération entre ces deux voisins ouest-africains.

Au total, 24 nouveaux accords de coopération couvrant de nombreux domaines dont la diplomatie, la défense, l’administration du territoire, la sécurité, la justice et le commerce ont été signés. 

Ces accords sont jugés stratégiques par les deux pays confrontés à des défis sécuritaires similaires. Ils permettront d’approfondir leur partenariat dans des secteurs clés et de répondre, de façon collective, aux enjeux régionaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page