Les autorités maliennes ont démenti, ce 11 octobre, des informations selon lesquelles Air France reprendrait la desserte de Bamako à partir du 13 octobre, rappelant que sa suspension est d’actualité. Le Mali examine actuellement une demande de reprise de vols introduite par la compagnie.
Selon le ministre malien des Transports, Madina Sissoko Dembélé, la suspension des vols d’Air France est maintenue. Les autorités aéronautiques nationales doivent d’abord examiner la demande introduite par la compagnie française visant à reprendre ses dessertes du pays.
« Air France a unilatéralement suspendu ses vols sans informer au préalable les autorités et les clients », contraignant les autorités à examiner une éventuelle reprise des vols, indique le communiqué.
Cette décision s’inscrit dans la « défense affirmée » de la souveraineté du Mali par les autorités de transition, conformément aux principes édictés par le chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta. Il s’agit du « respect de la souveraineté du Mali », du « respect des choix stratégiques et de partenariats » du pays et de la « prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien ».
Madina Sissoko Dembélé n’a pour l’instant pas précisé le temps que prendrait l’examen de la demande concernant la reprise des vols d’Air France par les autorités. La compagnie française reste donc privée, pour l’instant, de desservir le territoire malien.