A la UneSociété et Culture

Championnat d’Allemagne : L’équipe de Edmond Tapsoba remporte la Bundesliga 

Le Bayer Leverkusen a remporté le tout premier titre de champion d’Allemagne de son histoire ce dimanche 14 avril 2024. Titulaire indiscutable depuis le début, Edmond Tapsoba, le maillon fort de la défense de coach Xabi Alonso, devient à cet effet le premier burkinabè à remporter, avec son équipe, la Bundesliga. 

C’est historique. Depuis son existence, en 1904, c’est la toute première fois que le Bayer Leverkusen remporte le titre de champion d’Allemagne. Invaincu depuis le début de la saison, Edmond Tapsoba et ses coéquipiers ont remporté le titre à la 29e journée du championnat en s’imposant 5 buts contre 0 face à Werder Bremen. Ils devancent leur Dauphin, le Bayern Munich, de 16 points et mettent ainsi fin à son règne qui a duré 12 ans.

Avec une série d’invincibilité en 29 matches, chaque joueur a contribué à cette performance à sa manière. Le défenseur central burkinabè, Edmond Tapsoba dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2028 au regard de son bon rendement, a joué un rôle crucial dans ce sacre de Bayer Leverkusen. Agé de 25 ans, l’ancien joueur de Salitas devient à cet effet le premier burkinabè à remporter le titre de champion d’Allemagne. Au cœur du système de jeu de Xabi Alonso, Tapsoba a contribué énormément à apporter de la solidité à la défense de son équipe en faisant d’elle, l’une des meilleurs en Europe.

@DR

L’excellence de Leverkusen depuis le début de la saison 2023-2024 se résume en 42 matches toutes compétitions comprises, sans défaite (37 victoires et 5 matchs nuls). Un record pour un club allemand. Et il peut même encore devenir le seul club allemand à boucler une saison de championnat sans défaite.

En plus de cela, après leur sacre de champion d’Allemagne, Edmond Tapsoba et ses coéquipiers peuvent ajouter deux autres trophées à ce palmarès. Ils sont en effet en pôle position pour remporter la coupe d’Allemagne (qualifiés pour la finale) et de l’Europa league où ils ont dominé, en quart de finale, lors du match aller, West-Ham par le score de 2 buts contre 0.

Nidal DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page