A la UneSociété et Culture

Célébration de l’Aïd El Fitr 2023 : une prière pour le retour de la paix au Burkina Faso

Réunis à la place de la Nation à Ouagadougou, des fidèles musulmans ont prié pour la stabilisation du Burkina Faso ce 21 avril 2023.  Dirigée par le grand imam de la grande mosquée de Ouagadougou, Abdallah Ouédraogo, les musulmans, en compagnie des leaders coutumiers et religieux et de membres du gouvernement, ont accompli le rituel de la prière de l’Aïd El Fitr.

La communauté musulmane du Burkina Faso célèbre ce vendredi la fin du mois de Ramadan. Plusieurs fidèles se sont rendus à la place de la Nation comme chaque année pour accomplir la prière de l’Aïd El Fitr. Cette dernière marque la fin de trente jours de jeûne musulman. A cette occasion, l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou a prêché le pardon, le partage, la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les fils et filles du Burkina. 

Présents à cette prière, les membres du gouvernement ont souhaité une bonne fête de Ramadan aux musulmans. Sana Mahamadou, ministre délégué chargé de la sécurité, a formulé à l’issue de la cérémonie des vœux à l’endroit des plus démunis et des forces combattantes du Burkina.

« Je profite de cette occasion pour réitérer la compassion et la solidarité du gouvernement à l’endroit de toutes les familles, à l’endroit des personnes déplacées internes et à l’endroit de toutes les victimes de l’hydre terroriste. Également, mes vœux les plus chers vont à l’endroit de ces FDS, de ces VDP qui actuellement se battent sur le terrain pour nous offrir cette quiétude afin que nous puissions accomplir cette prière », déclare-t-il.

L’unité et l’acceptation de l’autre ont été aussi prônées au cours de cette prière. En effet, des leaders catholiques représentés par le Cardinal Philippe Ouédraogo et plusieurs leaders coutumiers étaient aux côtés de la communauté musulmane. A cette occasion, le Cardinal Philippe Ouédraogo a délivré le message du Pape aux fidèles musulmans. 

« En ce jour béni, il voudrait que catholiques, chrétiens et musulmans, nous puissions être des promoteurs d’amitié, des promoteurs de fraternité, des promoteurs d’amour », fait-il savoir. Il a aussi formulé ses vœux pour le Burkina. « Ensemble, nous devons démolir les mûrs de haine, les mûrs d’incompréhension, les mûrs de violence, les mûrs de terrorisme… », souhaite-t-il. 

Le président de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), El hadj Oumarou Zoungrana, a exhorté les fidèles musulmans à poursuivre les prières à l’endroit des forces combattantes sur le champ de bataille. « Grâce à Allah et grâce à eux,  nous avons pu accomplir cette prière aujourd’hui », dit-il. Il a notamment invité les Burkinabè qui ont pris les armes contre leurs frères à les déposer et à rejoindre leur famille.

Le ministre délégué chargé de la Sécurité a remercié les leaders religieux pour leur accompagnement dans la lutte pour la sauvegarde de la patrie à travers les prières et les invocations courant ce mois béni de Ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page