A la UneDéfense et Sécurité

CEDEAO/NIGER : l’intervention militaire en dernier ressort 

Les chefs d’État-major de la CEDEAO se sont réunis ce 17 août à Accra, au Ghana. Objectif: définir les détails du plan d’intervention militaire visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger après le coup d’État du 26 juillet. Le commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, Abdel Fatau Musah, a exhorté les troupes à préparer le déploiement si les autres moyens de persuasion venaient à échouer. 

Le diplomate ghanéen, Abdel Fatau Musah, a souligné que la junte a foulé au pied la Constitution nigérienne ainsi que tous les principes de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO. « Si tout le reste échoue, les forces vaillantes de l’Afrique de l’Ouest, leurs éléments aussi bien militaires que civils, sont prêtes à répondre à l’appel du devoir », a-t-il affirmé aux chefs d’État-major de la CEDEAO. 

Il n’est pas question, dit-il, de laisser un pouvoir « anti-constitutionnel » prendre les rênes du gouvernement nigérien. Et ce ne sont pas les protestations des populations qui empêcheront cette intervention militaire. « Lorsque la CEDEAO a déployé sa force en attente en Gambie pour s’assurer que le président qui avait perdu les élections quitte le pouvoir, personne n’a fait de bruit. Aujourd’hui, ils disent « pourquoi intervenez-vous au Niger ? » Vous savez qu’il y a des intérêts sérieux en jeu ici. Mais cela ne détournera pas l’attention de la CEDEAO », a-t-il déclaré. 

Cette intervention armée au Niger servirait,  selon lui, à endiguer la propagation des coups d’État en Afrique de l’Ouest. A lutter également « contre le terrorisme au Niger qui continue de gagner du terrain depuis la prise du pouvoir par la junte »

La rencontre des chefs d’État-major de la CEDEAO a lieu trois semaines après le putsch du 26 juillet. Elle s’achève demain. L’on devrait être situé, ce 18 août, sur les détails de l’intervention militaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page